Indémodable, le fauteuil club reste un meuble classique et tout aussi confortable qu’on a toujours envie de garder chez soi. Avec le temps cependant, il s’use. Voici nos conseils pour restaurer votre fauteuil club comme un professionnel !
Le matériel indispensable
Avant de pouvoir procéder à la restauration d’un fauteuil club, vous devrez avoir en main le matériel nécessaire. Si vous n’en disposez pas, vous pourrez toujours vous rendre dans des
magasins spécialisés en matériel de tapissier. Ainsi, vous aurez besoin d’un arrache-agrafe, de tournevis et d’une pince, pour commencer par le dégarnissage du fauteuil club. Pour le nettoyage, vous devrez avoir une brosse, ainsi que de la laine d’acier afin de pouvoir procéder à l’élimination des tâches avec la cire, pour le nettoyage des parties en bois, mais aussi pour celles en métaux s’il y en a.
Les semences de tapissier, le marteau ramponneau et garnisseur, sans oublier le ciseau à dégarnir seront également autant d’outils qui vous seront indispensables pour ce genre de travaux.
Comment procéder? Les étapes essentielles
Restaurer un fauteuil club nécessite une certaine dextérité et du savoir-faire afin de réaliser des travaux de qualité. Voilà une raison pour laquelle faire appel à un tapissier ou un restaurateur professionnel est toujours recommandé. Cependant, avec une bonne notion en bricolage, le matériel indispensable et quelques bonnes astuces, il est possible de
restaurer soi-même la restauration de son fauteuil club.Les étapes à suivre pour redonner une seconde vie à son fauteuil club sont ainsi :
- Le dégarnissage
- Le sanglage
- Le guindage
- Le garnissage
- La mise en blanc
- La pose des cuirs
- La patine
Pour cette dernière étape, vous pourrez choisir la teinture selon vos envies et vos préférences personnelles. Si vous avez fait appel à un professionnel, informez-le de vos choix.