Choisir de placer fauteuil en rotin pour orner la salle de séjour, c’est la meilleure façon de donner du cachet à l’ensemble de l’espace intérieur. Le rotin est un matériau noble, design et très esthétique, qui s’intègre dans tous les styles. Mais l’entretien d’un fauteuil en rotin demande plus d’attention et de minutie. Retrouvez dans cet article comment vous y prendre correctement.
Quand entretenir mon fauteuil ?
Un des plus grands avantages d’un mobilier fait en rotin, c’est qu’il trouvera toujours sa place que ce soit en intérieur ou en extérieur. Le seul bémol, c’est que si le fauteuil est placé en extérieur, il sera directement exposé à différentes agressions y compris la poussière et les débris de saletés. Alors, si c’est le cas, il faudra le dépoussiérer chaque semaine. En revanche, s’il est placé en intérieur, l’entretien ne sera de mise que tous les trois mois.
Comment le nettoyer ?
Pour bien nettoyer un fauteuil en rotin, commencez toujours par le dépoussiérage en utilisant un chiffon sec ou un aspirateur à main. Par la suite, utilisez un
mélange de lessive composée d’eau chaude avec du bicarbonate de soude ou de cristaux de soude pour faire partir les traces les plus tenaces. Frottez les parties les plus sales avec une éponge. Pour les tâches moisies, l’application d’ammoniaque diluée dans de l’eau savonneuse sera plus efficace. Lorsque ce sera fait, laissez sécher le fauteuil après le lavage, mais
ne le laissez pas en plein soleil.
Nourrir la fibre naturelle
Pour nourrir le rotin qui est une fibre naturelle, utilisez de l’huile de lin. Cette dernière sera en mesure de lui redonner tout son éclat et le protègera pendant une longue période. N’oubliez pas, cependant, de la diluer dans un verre d’eau chaude pour qu’elle puisse pénétrer facilement le tressage du fauteuil.