Votre fauteuil en rotin affiche un air tristounet et désuet ? Suivez nos conseils pour le nettoyer et le peindre. Vous aurez besoin d'une paire de gants en latex, d'une éponge, d'un aspirateur, une brosse métallique, d'une brosse ronde en poils naturels pour les jointures et surfaces courbes, d'un pinceau, et d'un mini rouleau pour les surfaces planes. N'oubliez pas d'étendre une bâche au sol.
Avant de vous lancer dans un projet de peinture d'un fauteuil en rotin, il importe de trouver nettoyage adéquat. Nettoyez-le d'abord en profondeur. Le nettoyage dépend de la finition du bois. Dépendamment de chacune des finition (peinte, vernie, huilée, brute), ayez recours aux solutions de nettoyage appropriées.
Retirez la poussière, de même que les anciennes traces de peinture, s'il y a lieu, avec un aspirateur, une brosse et un chiffon. Ce travail est assez long, étant donné les innombrables interstices du rotin. La qualité du nettoyage et de la finition dépendra de la pertinence de la préparation. Utilisez une brosse métallique pour supprimer toute trace de peinture, en faisant néanmoins attention de ne pas blesser la fibre.
Après avoir complété le dépoussiérage, passez au nettoyage. Versez de l'essence de térébenthine et de l'huile de lin dans une solution de nettoyage et eau chaude. Appliquez le traitement sur le piétement, les accoudoirs et le cannage en rotin tressé.
S'il y a des parties abîmées, utilisez de la colle à bois pour redresser et recoller les fibres endommagées. Laissez sécher la colle.
Une fois ces traitements terminés, rincez le fauteuil à l'eau froide et exposez-le au soleil pour le laisser sécher. Lustrez avec un chiffon doux.
Si le rotin n'est pas fragile, apposez un clou au centre de chaque pied chaise chaise. Cette astuce facilite la tâche de peinture jusqu'en bas sans que des coulures n'apparaissent et que les pieds collent sur le sol.
Utilisez un pinceau ou une bombe de peinture pour repeindre un meuble en rotin. La peinture spéciale acrylique pour intérieur convient parfaitement pour cette tâche. Il existe un vaste choix de couleurs, y compris des coloris métallisés.
• Appliquez la peinture en fines couches, afin d'éviter de masquer le tressage qui constitue le charme du matériau.
• Si vous procédez avec une peinture à bombe, couvrez rapidement et uniformément toute la surface en une seule couche.
• Après le séchage de la peinture acrylique, fixez le tout avec une vernis de finition. Celui-ci protégera le matériau contre les rayures et les taches, tout en accentuant la couleur.
• Ce vernis s'avère suffisamment souple pour s'adapter aisément aux irrégularités du rotin.
• Laissez sécher 24 heures avant de manipuler le fauteuil, et attendez 48 heures avant de vous y asseoir. Autre article sur le sujet (/blog/restaurer-fauteuil-club-astuces/)