Zoom sur les différents tissus pour fauteuil !

Le fauteuil, qu’il soit placé en intérieur ou en extérieur, est toujours synonyme de détente et de bien-être. On s’y retrouve souvent en famille ou entre amis pour partager des moments conviviaux et joyeux. Mais choisir un fauteuil n’est pas toujours aussi simple qu’on le croit. D’ailleurs, il se décline sous un large panel de modèles avec des revêtements en tous genres. Pour vous aider dans votre quête, suivez le guide !

Définir l’usage du fauteuil

L’usage et l’utilité du mobilier seront les premiers éléments à voir de près pour choisir le revêtement idéal. Sachez que pour les tissus qui recouvrent les fauteuils, la résistance est mesurée à partir d’un test dit de Martindale. Et en fonction du résultat, le tissu se verra attribuer un nombre de tours et sera classé par catégorie : siège modéré, normal ou intensif. Pour un siège avec une fréquence d’utilisation normale, le nombre de tours est de 20.000. Pour un usage quotidien, il est de 30.000. Pour un usage à titre décoratif, un faible nombre de tours sera suffisant étant donné qu’il n’y aura aucun frottement.

Les différentes matières de tissus

À ce propos, vous aurez le choix entre :

  • La douceur du velours : l’aspect doux du velours a tendance à jouer sur les effets de la matière. Avec un côté aux fibres dressées, le velours est résistant et solide. Il est parfait pour recouvrir les fauteuils vintage ou moderne. De plus, il offre un toucher agréable.
  • Coton, traditionnel et efficace : très prisé par les designers, le coton a toujours la côte quand on parle de revêtement de fauteuil. D’ailleurs, il se décline sous de nombreux coloris. Le seul bémol, c’est qu’il accumule la poussière et se décolore au fil du temps.
  • Toiles enduites et similicuir, facile à entretenir : plus épais que le coton, la toile enduite et le similicuir garantissent également une durée de vis plus longue. Mais les toiles enduites restent particulièrement sensibles à la chaleur.