Contrairement à un revêtement en tissu, le cuir est plus facile d’entretien et se pare d’une grande résistance à la poussière et aux saletés. Mais ce matériau n’est pas indestructible. Il est particulièrement sensible à la chaleur et aux chocs. Et il se peut qu’au fil de l’usage, il se fragilise. Ainsi, un simple impact peut l’abîmer. Alors, comment réparer le cuir déchiré de son fauteuil ?
Analyser votre besoin
La première chose quand vous remarquez que le cuir de votre fauteuil est déchiré, c’est d’analyser la
taille de la déchirure. Et en fonction de cette dernière, vous allez pouvoir déterminer si la réparation est faisable ou non. Dans la grande majorité des cas,
le cuir de vachette et le cuir de buffle sont assez facile à réparer. En revanche pour du cuir de veau, la réparation sera plus complexe.
Les étapes de réparations
Pour les petites déchirures qui ne dépassent pas les 5 cm, il est inutile de mettre un morceau de cuir intissé par-dessous. S’il s’agit d’un revêtement en simili, vous pourrez camoufler l’imperfection en utilisant de la vaseline. Sinon, si votre canapé est en cuir noir, vous pouvez utiliser un feutre indélébile pour rectifier les éraflures. Par contre, pour les grandes déchirures, les étapes à suivre seront différentes. Il faudra avant tout nettoyer la surface à réparer. Ensuite, vous devrez découper
un morceau de cuir intissé et le placer sous la surface déchirée. Placez un poids par-dessus l’intissé et le cuir à réparer pendant 15 minutes pour faire prendre la colle. Une fois cette étape faite, déposez une couche de pâte réparatrice par-dessus la surface. Vous pouvez aussi utiliser de la résine colorée, mais préalablement de la même teinte que le fauteuil. Veillez à appliquer plusieurs couches de produits et enfin, déposer un fixateur pour maintenir le tout en place.