Les bons outils pour procéder
Comme pour toute opération de décoration ou de bricolage, il faut d’abord réunir les matériaux et le matériel nécessaire : inutile de se lancer tout de go dans l’entreprise pour être obligé de s’arrêter faute d’un élément indispensable ! Il vous faudra donc :
- de la toile en quantité suffisante, typiquement un métrage de 3 à 4 mètres ;
- de l’intissé, soit acheté soit récupéré ;
- une règle et un mètre, le mètre ruban étant en l’occurrence le plus pratique ;
- un feutre et des ciseaux à papier pour préparer le patron ;
- des ciseaux à tissu pour découper la future housse ;
- des épingles et du ruban adhésif pour la mise en place avant couture ;
- du fil à coudre et des aiguilles pour finaliser la housse.
Dessiner et concevoir le patron
Il faut commencer par prendre les mesures du fauteuil afin de déterminer les dimensions en hauteur et en largeur des différentes pièces de votre patron, et le métrage exact de tissu dont vous aurez besoin pour la suite. Le patron doit comprendre quatre pièces :
- la pièce principale correspond à l’assise du fauteuil, y compris la partie avant du dossier ;
- la seconde pièce correspond au dos du fauteuil ;
- les deux pièces complémentaires correspondent d’une part au dessus de l’accoudoir et au côté du fauteuil, d’autre part au devant de l’accoudoir - ces pièces seront utilisées deux fois, en les retournant, pour les deux accoudoirs.
Assembler les éléments
Une fois le patron bien prêt, il faut le décliner en tissu, en prévoyant systématiquement une marge de 2,5 centimètres pour pouvoir coudre l’ourlet.
Montez d’abord simplement avec des épingles pour pouvoir ajuster parfaitement à votre fauteuil et ne commencez à coudre que lorsque vous êtes certain que votre housse est aux dimensions idéales.